Epiphanie

jeudi 27 décembre 2012
par  Alain LARREY
popularité : 47%

Apparition de Jésus-Christ

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Il est composé du mot PHANIA que l’on retrouve dans « phénomène »
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Mages.
Pendant des siècles les chrétiens d’Orient célébrèrent la Nativité le jour de l’Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd’hui. Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l’Epiphanie et non à Noël.
Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noël et le 6 janvier est l’occasion d’une grande fête et de défilés dans les rues espagnoles. En réalité on aurait tout aussi bien pu appeler Noël, Epiphanie. C’est bien de la manifestation de l’amour de Dieu dont il s’agit.
Luc 1 :78 « Le soleil nous a visité d’en haut pour éclairer, Epiphanie en grec ceux qui sont assis dans les ténèbres. » litt :pour apparaître à ceux qui sont assis dans les ténèbres.
Tite 2 :11 « La grâce de Dieu, source de salut pour tous les homme a été manifestée Epiphanie en grec, »
Tite 3 :4 « Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, Epiphanie en grec, il nous a sauvé » C’est de la venue du Sauveur dont il est question. Ce ne fut pas seulement aux mages, mais aux Bergers, à Siméon et à tous les disciples qui ont reconnu en Christ, l’agneau de Dieu qui ôte le péché.
Nous vivons entre deux manifestations ou Epiphanie Car la grâce de Dieu source de salut pour tous les hommes, a été manifestée, Epiphanie en grec. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation, Epiphanie en grec de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
La prochaine manifestation de Jésus-Christ se fera dans toute sa gloire ; Pour ses enfants ce sera extraordinaire puisque nous serons semblable à lui car nous le verrons tel qu’il est. 1 Jean 3 :2-3
Pour tous ceux qui lui résistent ce sera un moment épouvantable. Le prophète Esaïe l’évoque au chapitre deux. Trois fois il écrit : « Cachez-vous pour éviter la terreur de Dieu et l’éclat de sa majesté »
Que penser des apparitions ?
Que faut-il penser de tous ceux qui nous disent, J’ai vu Jésus apparaître dans ma chambre, au milieu des arbres alors que je me promenais. « Si quelqu’un vous dit : Christ est ici, ou : il est là, ne le croyez pas Si l’on vous dit : Il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres ne le croyez pas. » Mathieu 24
Le désir de voir est plus fort que le devoir de croire. Nous savons qu’en demeurant dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur car nous marchons par la foi et non par la vue . 2 Corinthiens 5/6 ceux
Je ne suis pas ébranlé par les témoignages de visionnaires qui voient Jésus ou d’autres personnages bibliques. Comme par exemple ; Madelaine Aumont qui a vu Christ trente sept fois à Dozulé. Ou bien l’article paru le 4 mai 1982 dans tous les grands journaux de tous les pays. On pouvait lire sur une page entière : Christ est ici maintenant. Ou encore un hebdomadaire du 14 1994 de la Somalie avec en première page ce titre : Jésus apparaît dans les nuages.
Toutes ces choses, je ne dois ni les croire ni courir après. Le fait même de leur existence me montre que le Seigneur avait vu juste quand il évoquait une époque future où ces phénomènes arriveraient.
Je sais que Dieu ne m’appelle pas à des visions mais à une relation. « Si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manières » disaient les apôtres
Nous sommes entre deux épiphanies. Ce que les croyants deviendront n’a pas encore été manifesté parce que Christ n’est pas apparu. C’est ce que nous dit 1 Jean 3 :2
Le Seigneur se montrera au monde. Matthieu 24 :27 « Car comme l’éclair par de l’orient et se montre jusqu’en occident aussi sera l’avènement (épiphanie) du fils de l’homme. »
Il y a longtemps une étoile est partie de l’Orient et a guidé les mages. Un jour un éclair partira de l’Orient. Ce ne sera plus pour guider m ais pour juger.